Née en 1989, Laurie Joly est diplômée de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles où elle y fréquente simultanément les ateliers de Dessin et de Lithographie. La découverte des pierres est une révélation et sa pratique du dessin s’étend alors à l’estampe. Confrontée à l'absence d'atelier de lithographie dans sa région, elle restaure une presse de lithographie et acquiert l’équipement nécessaire pour poursuivre sa pratique en 2018.
Son travail prend la forme d’images imprimées dans lesquelles elle interroge des problématiques liées aux médiums : la fragmentation, l'inachèvement, l'incertitude et l'usure tout comme le transfert de photos de famille sur des pierres lithographiques.
En 2020, elle co-fonde l’association L’Ardente, atelier et collectif d’artistes dédié aux techniques d’estampes et au livre-objet.
En 2021, elle est lauréate de la résidence TRANSAT des Ateliers Médicis et propose le projet Qui es-tu ? au sein de l’Ephad Louise Weiss, un projet au croisement de la photographie et de la lithographie avec les résidents dits “désorientés”.
Son travail a été exposé notamment au Centre de La Gravure et de l’image imprimée à La Louvière et au Tallin Art Hall (Estonie) lors de la triennale internationale du dessin. Outre sa pratique personnelle, Laurie est aussi imprimeuse lithographe. Elle a collaboré avec l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe, annexe de l’Imprimerie Nationale.
Au chat polaire, elle a illustré Sortir de la lumière d'Aline Bonnier.